Ouvert le mercredi matin de 08h30 à 11h00 +41 32 955 15 65

Autres jours et agence AVS +41 79 342 55 29

[module-253]

Il faut quitter le village par la route qui conduit vers Saignelégier et prendre le premier chemin vers la gauche pour découvrir le moulin, l'un des derniers moulins à aubes des bords du Doubs, encore en activité il y a moins de trente ans. Passez le petit pont et vous découvrirez l'imposante roue à aubes d'un diamètre de plus de six mètres. Avec la force hydraulique du ruisseau du Bief, elle actionnait jadis les rouages ingénieux du moulin et de la scierie et en assurait l'éclairage électrique.

Etabli en 1565 par Jean Paupe dit le Petit Jean, le moulin fut restauré en 1632, comme l `atteste l`inscription au fronton de la porte. Propriétaires du moulin depuis plus de quatre siècles, les meuniers Paupe moulaient autrefois le grain que les paysans amenaient de tous les villages voisins, sciaient le bois en planches et pressaient les fruits et les graines.

Sur demande, le meunier vous fera visiter l'élevage de truites juste à côté du moulin et vous aurez peut-être la chance d'apercevoir les truites reproductrices dont certaines atteignent un poids de plus de huit kilos.

© ProJura

Lire le reportage diffusé le 09.08.2014 sur RFJ :